PARTIR, BOUGER, FILMER - Côté aventure

Coproduction Promotion Loisirs. Ce film a été réalisé à Méjannes-le-Clap (30) à l’occasion d’un séjour éducatif, sportif et culturel proposé par Promotion Loisirs avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Direction de la jeunesse et des sports, Service des sports. Genre / Techniques utilisées : Documentaire, / Pays : France / Année : 2017 / Durée : 13 min 47

Le film révèle le ressenti des adolescents et les nombreux enjeux qui se nouent dans un séjour sportif et culturel, dans un environnement inédit : peur, courage, challenge, entraide, représentations… une première expérience marquante !
Dans le cadre du séjour sportif et culturel mis en place par Promotion Loisirs, la réalisatrice Ivora Cusack a pu faire découvrir aux adolescents les techniques de la prise de vue, de la prise de son et du montage. L’occasion d’opérer aussi une réflexion introspective sur l’apport extraordinaire que constituent ces séjours pour les jeunes, qui souvent quittent leur famille pour la première fois.

Filmer des sportifs en action, c’est aussi l’enfance du cinéma, un parfait sujet d’étude. Quelques courts métrages et extraits ont été présentés lors de la première veillée :
Quelques vues cinématographiques (chronophotographies 1888-1894) réalisées par Jules-Etienne Marey - 2 min 30
La mort aux trousses (1959) de Alfred Hitchcock - 6 min
Billy Elliot (2000) de Stephen Daldry - 5 min
Ballons Aiguilles (2010) - de Fodil Chabbi et Julien Dubois - 2 min 30
Puis les jeunes sont passés à l’action. Suivant le déroulement des activités, chaque groupe a participé à des étapes différentes du film : tournage, enregistrement des voix off, sélection des rushes. Escalade, via corda, vélo, et même spéléologie : de nombreux défis ont été relevés, devant et derrière la caméra.
Le montage a été réalisé in situ par la réalisatrice.


PARTENAIRES

Promotion Loisirs